15 conseils pour choisir la robe de mariée de vos rêves

 

Votre cher et tendre vous a fait sa demande, vous avez accepté, les fiançailles ont eu lieu. Maintenant, vous voilà lancée dans la course folle que représente la préparation du mariage idéal : lieu, thème, vin d’honneur, invités, menu, mairie, cérémonie religieuse, demoiselles d’honneur, alliances. Tant de questions vous assaillent pour rendre ce jour inoubliable ! Cependant, vous savez qu’au-dessus de toutes ces préoccupations trône l’élément central de ce grand moment  : la robe de mariée, celle dont vous rêvez depuis toujours. Comment s’y prendre, par où commencer, quel budget prévoir ? Avant de commencer à arpenter les enseignes les plus renommées, le site jjshouse vous propose de nombreux modèles de robes personnalisées plus élégantes les unes que les autres, pour toutes les grandes occasions allant du mariage à la robe de soirée en passant par celles pour demoiselles d’honneur. Pour découvrir leur sélection, cliquez sur le lien suivant : jjshouse. En attendant, voici quinze conseils pratiques pour un achat en toute sérénité. 
 

15 conseils pour choisir votre robe de mariée

1) Recherches le style qui vous plaît

Arrachez des pages de magazines, cliquez sur les boutiques de mariage en ligne, explorez Pinterest et regardez ce que portent les mariées célèbres pour compiler un fichier visuel de vos robes préférées. Cherchez ensuite un thème commun : sont-elles toutes très embellies, en dentelle ou volumineuses ? Ont-elles toutes un dos nu ? Trouvez quelques points communs entre les styles que vous aimez et apportez vos idées à votre premier rendez-vous.

 

2) Soyez ouverte d’esprit

Les consultants en mariage vous diront qu’ils voient constamment des femmes arriver avec une idée fixe de ce qu’elles désirent pour une robe, puis l’essayer et ne pas vraiment l’aimer ou au contraire, craquer pour quelque chose de complètement différent qu’elles n’avaient jamais envisagé. Gardez l’esprit ouvert lorsque vous achetez une robe de mariée. Vous pourriez trouver le modèle de vos rêves parmi ceux auxquels vous n’auriez jamais pensé. 

 

3) Attachez-vous à la taille nuptiale

La taille nuptiale signifie que le numéro de votre robe sera souvent d’une à deux tailles supérieures à celle que vous portez habituellement. Même si le fait de passer à une taille supérieure vous semble horrifiant, n’oubliez pas que personne ne la connaîtra à part votre conseillère et vous.

 

4) Restez fidèles à votre taille réelle

Même si vous prévoyez de perdre du poids avant le grand jour, cherchez des robes dans votre taille actuelle plutôt que de passer à une taille inférieure. Il est beaucoup plus simple de changer de taille au dernier moment que d’essayer de rentrer dans une robe beaucoup trop serrée.

 

5) Lancez vos recherches le plus tôt possible

Plusieurs robes prennent quatre à huit mois pour être produites, et une fois qu’elle arrive, vous devez encore prévoir plus de temps pour les retouches et les accessoires.

 

6) Mais pas trop tôt

Si vous avez de longues fiançailles et que vous commencez immédiatement à acheter des robes, celle que vous finissez par acheter pourrait être démodée au moment où se tiendra votre mariage ou vous pourriez en trouver une que vous aimez davantage près de la date.

 

7) Fixez votre budget

Oui, parler argent est inconfortable, mais cela vous évitera des peines de cœur plus tard. Avant votre premier rendez-vous, déterminez qui paiera la robe (votre famille, votre partenaire, vous ?). Si l’un de vos proches s’en charge, obtenez les chiffres précis de la limite à ne pas dépasser, afin de rester dans ce budget ou de payer vous-même la différence pour acquérir la robe que vous désirez.

 

8) Connaissez votre thème de mariage à l’avance

Avant de commencer à acheter une robe, décidez si vous voulez un mariage décontracté sur le thème de la garden-party ou une affaire formelle et romantique. Gardez toujours le lieu et le thème à l’esprit lorsque vous parcourez les robes, car la dernière chose que vous voulez est que votre robe soit en conflit avec le style général de votre mariage.

 

9) Prévoyez une marge dans votre budget

Supposons que vous prévoyez de plafonner vos dépenses de mode à 2 000 €. Vous ne devriez pas acheter une robe à 2 000 €. En effet, prenez en compte la confection, les accessoires (votre voile, vos bijoux et vos chaussures), ainsi que le nettoyage et la conservation de la robe après le mariage si vous la voulez comme souvenir. Tous ces petits détails mis bout à bout finissent par constituer une belle petite somme, qui si elle n’est pas prévue, peut vous faire dépasser votre budget et occasionner un stress inutile.

 

10) Trouver une excellente

Faites vos devoirs avant de commencer à prendre des rendez-vous, car vous ne voulez pas perdre de temps dans un magasin qui n’a pas les robes que vous aimez ou qui a un service clients des plus détestables. Obtenez des recommandations d’amies mariées et consultez les avis en ligne pour trouver des boutiques à la réputation solide.

 

11) Appeler au préalable

Ne perdez pas votre temps à faire les boutiques dans un magasin qui ne propose pas le style, le créateur ou la gamme de prix que vous aviez en tête. Appelez la boutique ou le salon à l’avance pour vous renseigner sur son inventaire avant de vous y rendre.

 

12) Prenez rendez-vous

Dans la plupart des magasins de robes de mariée, les robes ne sont pas exposées afin que vous puissiez chiner et naviguer par vous-même de rayon en rayon, comme vous pouvez le faire dans d’autres magasins de détail. Vous aurez besoin d’un rendez-vous pour qu’un conseiller puisse vous aider à sélectionner des robes et à les essayer, prévoir les ajustements nécessaires sans être pressée par le temps.

 

13) Débutez à bas prix et montez en gamme

Prenez votre premier rendez-vous dans la boutique de mariage la moins chère et continuez à monter en gamme si vous ne trouvez rien à votre goût. Il en va de même pour l’essayage des robes lors de vos rendez-vous. Essayez d’abord la plus abordable, puis progressez jusqu’à celle qui vous fera crier : “ Oui, c’est celle-là et aucune autre “. 

 

14) Sélectionnez trois adjectifs pour décrire votre robe de rêve

Que vous souhaitiez un style classique, vintage et confortable, ou romantique, glamour et élégante, allez faire vos achats de robes de mariée avec une vision claire de ce à quoi vous voulez ressembler le grand jour. Choisir trois mots spécifiques pour décrire votre tendance vous évitera de vous éparpiller. 

 

15) Préférez un jour de semaine

Les salons de mariage et les boutiques de robes de mariées sont bondés le week-end, ce qui signifie que vous obtiendrez moins d’attention personnelle ou que la robe que vous aimez est essayée par une autre. Cela vaut la peine de réserver quelques créneaux sur votre temps de travail pour prendre votre rendez-vous un jour de semaine.