Comment garder une conversation fluide : Les 5 meilleures stratégies

Si vous avez du mal à garder une conversation fluide, alors vous êtes au bon endroit. Nous avons créé cinq façons uniques de vous aider à éviter les moments gênants et à conserver le flux de la conversation. Si vous n’avez jamais appris à garder une conversation fluide, cela a très probablement nui à votre vie sociale et même à votre vie professionnelle. Nous voulons vous aider à améliorer cette partie de votre vie. Et une fois que vous saurez comment garder les pensées et les mots fluides, vous serez surpris de voir combien de portes supplémentaires s’ouvrent à l’amitié, aux activités et à la joie dans votre vie. Avez vous pensez á des anecdotes amusantes, voir cet article pour plus d’infos.

 

 

1 : Les questions ouvertes sont votre meilleur ami.

Les questions ouvertes sont la base pour garder une conversation fluide. Poser des questions qui commencent par pourquoi ?, comment ?, quoi ?, parle-moi de ?, comment c’était ?, fournit une réponse plus authentique, plus approfondie, de la part des gens. Les questions ouvertes sont importantes, car elles vous aident à découvrir plus d’informations sur quelqu’un. Vous serez en mesure de solliciter des réponses plus significatives et pourrez vous appuyer sur la conversation. Les questions ouvertes sont essentielles pour garder la conversation fluide et avoir de meilleures conversations.

 

2 : Utilisez la méthode questions ouvertes ou étroites.

Pour garder la conversation fluide et continue, commencez par une question simple, Oui ou Non , également appelée questions étroites. Ensuite, appuyez-vous sur les détails que vous apprenez grâce aux questions étroites et élargissez la conversation en utilisant des questions ouvertes.

Voici un exemple simple :

Vous : « Aimez-vous voyager ? » (Question étroite)

Eux : « Oui ! »

Vous : « Où avez-vous voyagé ? » (Question étroite)

Elle : « En Belgique, en Italie, au Mexique. »

Vous : « Oh, ça a l’air génial. Comment c’était au Mexique ? (Question ouverte)

Ils : « J’ai tellement aimé ! La nourriture, surtout les tacos, est incroyable. J’aimerais beaucoup y retourner »

Vous : « Ça a l’air incroyable. Dis-moi ce que tu as fait d’autre au Mexique ? » (Question ouverte)

Ce qui précède est un excellent exemple de la façon dont vous pouvez garder la conversation fluide. Si vous voulez observer quelqu’un qui utilise cette méthode, regardez une interview d’actualité. Vous verrez comment ils échauffent la conversation avec des questions précises puis passent aux questions ouvertes. Leur travail consiste à amener l’autre personne à parler de ce qu’elle sait, de ce qu’elle voit, de ce qu’elle pense et de ce qu’elle ressent.

 

3 : Gardez la conversation fluide en impliquant les autres.

Si vous voulez garder la conversation fluide, assurez-vous d’impliquer d’autres personnes dans la conversation. Si vous posez une question à une personne, mettez un point d’honneur à la poser également à tout le monde. Donnez aux gens une chance de partager leurs expériences et faites-en un espace confortable pour parler, partager des idées, des sentiments, des blagues et des histoires. Utilisez ce moment comme un moyen de vous faire plus d’amis et donnez-vous une pause pour attraper vos pensées. Vous serez surpris de constater que les gens vous verront comme quelqu’un d’accessible et à qui il est facile de parler. Tout simplement parce que vous leur avez donné de l’espace pour parler et que vous les avez réellement écoutés.

 

4 : Laissez tomber les longues réponses pour garder la conversation fluide.

Les gens sont moins susceptibles de vous écouter si vous parlez pendant plus de 20 secondes au cours d’une conversation. Le Dr Mark Goulston, l’auteur de Just Listen, recommande la règle du feu de circulation : Il dit que, dans les 20 premières secondes d’une conversation, l’auditeur vous apprécie, tant que votre déclaration reste pertinente pour la conversation et implique l’autre personne. Les personnes qui parlent pendant plus d’une demi-minute sont perçues comme ennuyeuses ou trop bavardes.

Si vous continuez à parler au-delà de 20 secondes, il y a de fortes chances que l’autre personne commence à se désintéresser de vous ou de la conversation parce que vous parlez tout simplement trop.

 

5 : La plupart des gens demandent la même chose. Dites quelque chose de différent.

C’est évident, mais la plupart du temps, nous ne disons rien de très différent de tout le monde.

La plupart d’entre nous utilisent les 5 mêmes questions…

  • « Comment allez-vous ?« 
  • « Où êtes-vous allé à l’école ? « 
  • « Où habitez-vous ? « 
  • « Que faites-vous pour travailler ? « 
  • « Quel temps fait-il ce week-end ? «