Comment accepter les paiements en ligne

 

Apprenez à accepter les paiements en ligne dans un guide complet couvrant tout ce qu’il y a à savoir sur les paiements en ligne.

L’étape du paiement est en fait la partie la plus précaire d’une transaction en ligne. Au moment de payer, les clients abandonnent leur panier à un taux moyen impressionnant de 69,89 %.

Cela est dû à un ensemble de facteurs, notamment les coûts cachés (frais d’expédition, taxes), les étapes supplémentaires (nécessité de créer un compte), le manque de fiabilité, l’absence de méthodes de paiement et un processus de paiement lourd. Comment pouvez-vous, en tant que propriétaire d’une petite entreprise de commerce électronique, contrer cette tendance ? En ayant une excellente expérience de paiement en ligne.

Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec le monde des paiements en ligne. 

(Dans le secteur public, à titre d’information, la DGFIP vous permet de payer avec tipi budget, une plateforme de paiement en ligne.)

 

Avantages de l’acceptation des paiements en ligne

 

Les paiements en ligne peuvent offrir à votre entreprise bien plus qu’un simple moyen de collecter de l’argent. Un bon système de paiement en ligne présente divers avantages, notamment :

Atteindre un public international

Quelle que soit la taille de votre entreprise, si vous disposez d’un système de paiement en ligne capable d’accepter plusieurs devises, vous avez la possibilité d’atteindre des clients dans le monde entier.

Les clients peuvent payer par mobile

Les paiements de détail par des applications mobiles, comme Google Wallet, PayPal et Apple Pay, devraient représenter 190 milliards d’euros en volume de transactions d’ici à 2023. Si vous disposez d’un système de paiement en ligne qui accepte ces formes de paiement, vous augmentez vos chances d’atteindre votre public cible et de conclure une vente.

Configurer des paiements récurrents

Si vous exploitez un service de type abonnement ou facturez des frais mensuels à vos clients, un système de paiement en ligne peut vous faire gagner du temps en automatisant le processus de recouvrement.

Faire partie de la tendance

Les français souhaitent de plus en plus acheter des choses depuis le confort de leur ordinateur. Le commerce électronique représente désormais 13 % de toutes les ventes au détail françaises. Accepter les paiements en ligne vous permet de faire partie de cette tendance croissante et d’en récolter les bénéfices.

 

Inconvénients de l’acceptation des paiements en ligne

Frais

Le type de frais associés à votre système de paiement en ligne varie en fonction de votre fournisseur et des fonctionnalités que vous souhaitez. La plupart des fournisseurs facturent soit des frais par transaction, soit des frais d’interchange. Les frais par transaction représentent généralement un faible pourcentage du coût total d’une transaction. Les frais d’interchange sont des frais payés entre les banques pour l’acceptation des transactions par carte.

Les frais par transaction et les frais d’interchange sont généralement similaires, mais vous devez chercher pour obtenir le meilleur taux. En outre, certains fournisseurs facturent également des frais d’installation, des frais de service mensuels et des frais d’utilisation en cas de dépassement ou de sous-dépassement de certaines limites de transaction.

 

Comment les paiements en ligne sont traités

Le traitement des paiements en ligne est compliqué, ce que vous n’auriez peut-être pas deviné vu la rapidité avec laquelle il se déroule. Quelques instants après qu’un client ait cliqué sur l’icône « Commander maintenant » sur votre site Web, de multiples intervenants ouvrent et ferment une ligne de communication pour déterminer si une transaction est légitime et si elle peut être traitée ou non. Cette série d’événements n’est pas possible si vous ne possédez pas deux éléments très importants : une passerelle de paiement et un compte marchand.

 

Passerelle de paiement

Une passerelle de paiement est une application qui se branche sur votre plateforme de commerce électronique pour autoriser les paiements en ligne. Il est utile de considérer une passerelle de paiement comme l’intermédiaire entre votre banque et le fournisseur de carte de crédit du client.

Lorsqu’un client achète quelque chose sur votre site Web, la passerelle de paiement transfère ses informations de carte de crédit à votre banque et communique en retour au client si la transaction est approuvée ou refusée. Les passerelles de paiement existent parce qu’il est interdit d’envoyer des informations directement d’un site Web à un processeur de paiement, par conformité PCI.

Pour obtenir une passerelle de paiement, vous devrez remplir une demande et fournir des informations financières. Il existe une variété de fournisseurs de passerelles de paiement, dont la plupart factureront des frais par transaction et des frais mensuels. Une fois que vous en aurez obtenu une, vous devrez l’intégrer à votre plateforme de commerce électronique, ce qui peut être un processus complexe.

 

Compte marchand

Lorsque nous disons que la passerelle de paiement se connecte à votre banque, ce que nous voulons vraiment dire, c’est qu’elle se connecte à votre compte marchand. Un compte marchand est un type spécial de compte bancaire qui vous permet de recevoir différents types de paiements, y compris les paiements par carte de crédit et de débit. Une fois que le compte marchand reçoit les fonds, il les transfère sur le compte bancaire de votre entreprise en fonction du calendrier de paiement que vous avez établi avec votre fournisseur de compte.

Tous les propriétaires d’entreprise qui veulent accepter les paiements par carte de crédit ; en ligne ou autre, ont besoin d’un compte marchand. Seules les entreprises de commerce électronique ont besoin d’une passerelle de paiement.