Comment construire un produit minimum viable

 

 

Qu’est-ce qu’un MVP ?

L’acronyme MVP signifie Minimum Viable Product, en français “produit minimum viable”, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? La réponse est : cela dépend. Cet article abordera la définition de viable, des conseils pour créer un meilleur MVP et comment utiliser un MVP pour construire des produits numériques plus rapidement. (Plus d’informations sur le lien mvp.)

 

Définissez « viable »

Qu’est-ce qu’on entend par « viable » ? Minimum et produit sont relativement explicites. Cependant, la viabilité est le point sur lequel nous voyons les clients lutter lorsqu’il s’agit de définir un MVP. Nous pensons que la viabilité signifie apporter suffisamment de valeur à un utilisateur pour qu’il soit prêt à utiliser votre produit. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils paieront pour votre MVP, mais cela signifie qu’ils sont prêts à essayer votre produit plutôt qu’un autre. La clé est d’équilibrer viable et minimum et de s’assurer que vous créez un produit que les gens utiliseront.

 

Choisissez votre persona

Un bon point de départ est de se concentrer sur la résolution d’un problème pour un seul persona. 
 

Besoins vs. désirs

Une fois que vous avez choisi votre persona, quelles fonctionnalités incluez-vous dans votre MVP ? Comment vous assurer que vous ne vous égarez pas vers un autre persona ? Commencez par vous poser la question suivante : « Est-ce que l’utilisateur a BESOIN de cette fonctionnalité pour résoudre son problème, ou est-ce qu’il est désireux de cette fonctionnalité pour résoudre le problème ? »

Les besoins sont des fonctionnalités sans lesquelles le produit ne peut pas exister. 

Les désirs sont les fonctionnalités qui convaincront un utilisateur d’essayer votre produit en créant une expérience utilisateur plus riche.

Un bon MVP couvre tous les besoins et juste assez des désirs pour valider si vous développez un produit viable si les gens veulent utiliser votre produit. Les désirs que vous choisissez dépendent de votre produit et de votre entreprise, mais choisissez les désirs qui vous différencieront immédiatement.

 

Bientôt disponible

Comment identifier les meilleurs « désirs » à inclure ? Comment savoir quelles sont les fonctionnalités qui valent la peine d’être investies ? Alors que vous construisez votre MVP, nous recommandons des tests utilisateurs périodiques, en utilisant tous les moyens possibles. Et lorsque vous faites des tests utilisateurs, n’ayez pas peur de laisser des fonctionnalités incomplètes. N’investissez pas encore complètement dans les fonctionnalités. Testez plutôt le nombre de fois où quelqu’un essaie de l’utiliser et sa déception lorsqu’elle ne fonctionne pas. Ou à quel point ils étaient excités lorsqu’ils pensaient que cela fonctionnerait.

Par exemple, si vous construisez un processus de paiement et que vous soupçonnez que vos personas sont des personnes très conscientes de la sécurité des cartes de crédit, Bitcoin, un actif numérique et un système de paiement peut être une fonctionnalité que vous aimeriez inclure. Cependant, avant de mettre en œuvre toutes les connexions nécessaires pour prendre en charge Bitcoin, vous pouvez mettre en œuvre un bouton Bitcoin avec une bannière “bientôt disponible” au clic ou au survol. Vous verrez alors combien de personnes essaient d’utiliser Bitcoin pour payer alors qu’il n’est pas entièrement pris en charge. Ou bien, créez un bouton qui inscrit l’utilisateur pour qu’il soit averti lorsque le paiement par Bitcoin sera disponible.

N’investissez pas dans des fonctionnalités que les gens n’utilisent pas et supprimez les fonctionnalités qui n’apportent pas de valeur ajoutée.