Déterminer la valeur d’une entreprise à vendre est complexe, et il existe de nombreuses façons d’évaluer une entreprise. Certaines méthodes d’évaluation fonctionnent mieux pour différents types d’entreprises, mais il est toujours difficile d’établir une valeur intrinsèque (suivez ce lien pour en savoir plus). Cet article traite des façons dont vous pouvez déterminer de manière informelle la valeur de l’entreprise que vous envisagez de vendre.

 

Moyens de déterminer la valeur d’une entreprise

Ces méthodes d’évaluation sont présentées pour vous donner quelques moyens d’explorer la valeur de votre propre entreprise et pour avoir une idée générale de l’endroit où commencer une négociation entre vous-même en tant que vendeur et un acheteur potentiel. Ne supposez pas que l’une ou l’autre de ces méthodes d’évaluation, ou toutes, vous donnera un chiffre réel, mais elles constituent un début d’évaluation. Dans certaines entreprises, vous pourriez finir par utiliser toutes ces méthodes d’évaluation.

 

Évaluation de l’actif

L’actif de votre entreprise est tout ce que l’entreprise possède, qui a une valeur et qui peut figurer au bilan. Les actifs comprennent les terrains et les bâtiments, les équipements et les véhicules, les liquidités, les fournitures, les comptes clients. Les actifs incorporels comme la propriété intellectuelle ont également une valeur. Habituellement, l’évaluation des actifs examine le coût total nécessaire pour créer une autre entreprise avec les mêmes actifs.

Les actifs d’une entreprise peuvent être évalués dans deux circonstances : en continuité d’exploitation (une entreprise qui fonctionne comme d’habitude) ou en liquidation, une vente d’actifs contre de l’argent. La valeur de liquidation des actifs (dans le cadre d’une faillite d’entreprise, par exemple) est bien inférieure à la valeur de ces actifs en tant que partie d’une entreprise en activité.

Si vous vendez l’ensemble de l’entreprise sur la base de l’évaluation des actifs, vous n’aurez qu’une partie du tableau d’évaluation de l’entreprise. Le facteur mystère de toute évaluation d’entreprise est la survaleur. Le goodwill est essentiellement la valeur intangible de votre entreprise basée sur une variété de facteurs, y compris :

  • Réputation
  • Reconnaissance du nom
  • Fidélité des clients
  • Marques et nom commercial
  • Salariés qualifiés
  • Savoir-faire spécialisé

 

Cash Flow

Certains acheteurs veulent savoir combien de liquidités votre entreprise peut générer. Cette méthode utilise les informations d’un tableau des flux de trésorerie montrant les entrées et sorties de fonds de l’entreprise sur une période donnée. Ensuite, ce chiffre de flux de trésorerie actuel est actualisé pour obtenir sa valeur future. La valeur des flux de trésorerie est souvent utilisée pour évaluer les entreprises qui ont des actionnaires.

 

Ventes brutes

Les multiples des ventes brutes, comme le dit Entrepreneur, sont  » l’approximation la plus grossière  » de l’évaluation des entreprises. Par exemple, on peut utiliser les ventes brutes des trois années précédentes. Mais il n’y a aucune garantie que ce niveau de ventes puisse être soutenu, c’est pourquoi il est moins utile pour l’évaluation en soi.

 

Multiples des bénéfices

Pour les entreprises qui ont des actionnaires, l’examen des multiples des bénéfices par action du stock est une méthode d’évaluation courante. L’évaluation des bénéfices est basée sur la capacité de l’entreprise à produire des richesses futures. Ce chiffre indique les bénéfices de chaque actionnaire, ou BPA, qui ne correspondent pas à d’éventuels dividendes. Le principe ici est que plus le BPA est élevé, plus l’entreprise a de la valeur.

 

Voici comment fonctionne la méthode des bénéfices : on détermine d’abord les bénéfices (autrement appelés profits ou revenus nets). Le plus souvent, le chiffre « brut » des bénéfices est encore réduit, généralement en retirant les intérêts et les impôts (appelé EBIT ou Earnings Before Interest and Taxes). Ensuite, le chiffre final des bénéfices est multiplié par le nombre d’actions.

 

Pourquoi les méthodes d’évaluation d’entreprise sont (la plupart du temps) inexactes

Cet article présente quelques façons d’évaluer une entreprise, mais la seule véritable évaluation est celle dont conviennent l’acheteur et le vendeur après négociation et information complète. Plus vous utiliserez de méthodes d’évaluation, plus vous pourrez vous rapprocher d’un chiffre. Plus vous pouvez rassembler de chiffres, meilleure sera votre estimation.

La plupart des évaluations d’entreprises ne sont pas réalistes car elles ne tiennent pas compte de facteurs extérieurs ou intangibles. Voici quelques exemples d’autres facteurs permettant de déterminer l’évaluation d’une entreprise.

 

Conditions économiques

La condition de l’économie affecte toutes les entreprises de nombreuses manières et les économies locales peuvent avoir un effet encore plus important sur votre entreprise. Tenez compte des facteurs économiques dans votre attente de la valeur de votre entreprise pour un acheteur potentiel.

Facteurs liés à l’emplacement et au marché

Les ventes d’entreprises, comme les ventes immobilières, sont toutes liées à « l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. » Lorsque vous évaluez le prix de vente de votre entreprise, gardez à l’esprit les facteurs d’emplacement allant du voisinage immédiat de votre entreprise à votre ville et votre région.

 

Categories: Entreprendre