Lorsque vous prendrez votre retraite, vos objectifs d’investissement immobilier changeront. Contrairement à la croyance populaire, les crédits immobiliers peuvent encore être obtenus auprès des banques après 65 ans. Mais la stratégie de l’investisseur repose sur une logique de temps plus court afin de disposer facilement de son capital et profiter de sa nouvelle vie de personne âgée.
Diversifiez vos actifs immobiliers
Investir dans l’immobilier locatif
Si vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale, votre vie de retraite peut être l’occasion de réaliser de nouveaux investissements immobiliers tangibles plus rentables. En effet, la rentabilité de nombreux investissements a baissé, comme le livret A (0,5% de rendement) ou l’assurance-vie investie dans des fonds en euros : ils ont baissé en raison des taux d’intérêt historiquement bas adoptés par la banque centrale. Face à cette situation, l’optimisation immobilière de l’épargne retient de plus en plus l’attention. L’objectif étant de percevoir des revenus complémentaires pour combler votre retraite.
Investir dans une rÉsidence secondaire
Si on ne souhaite pas louer quand on est retraité, mais améliorer le confort de vie, une autre option est d’investir dans une résidence secondaire. Attention cependant aux divers frais, comme les frais d’entretien, et veillez à ce que le logement soit attractif et puisse être rapidement revendu si besoin, comme parier sur une ville balnéaire. En cas de revente, vous pouvez alors espérer de récupérer votre capital de départ, complété par l’augmentation de vos plus-values et de votre patrimoine financier.
Investir dans une SCPI
Si vous ne souhaitez pas gérer de baux, ou si l’achat d’un bien immobilier en direct n’est pas votre priorité, vous pouvez aussi investir dans la pierre papier comme la SCPI (Société Privée d’Investissement Immobilier). Achetez des parts dans de grands complexes qui possèdent et gèrent des bureaux, des locaux commerciaux ou encore des logements. À proprement parler, vous n’êtes pas propriétaire d’un bien immobilier, mais actionnaire d’une organisation qui possède plusieurs actifs.
Choisissez un dispositif de dÉfiscalisation
Afin d’augmenter votre patrimoine et de bénéficier de réductions d’impôts (en plus de revenus complémentaires), il existe de nombreuses possibilités d’optimisation fiscale. Vous souhaitez opter pour un système de défiscalisation ?
La loi PInel et la loi Denormandie
Si vous investissez dans un logement et acceptez de la garder sur le marché locatif pendant au moins 6 ans, les lois Pinel et Denormandie vous permettent de bénéficier d’allégements fiscaux. Vous pourrez bénéficier d’un allégement fiscal équivalent à :
- 12% du prix d’achat du bien pour l’engagement locatif de 6 ans ;
- 18 % du prix d’achat du bien au titre de l’engagement de bail de 9 ans ;
- L’engagement locatif de 12 ans est de 21% du prix d’achat du bien.
Pour en profiter, il faut respecter le plafond des loyers et choisir des locataires dont les ressources ne dépassent pas un certain nombre, tous deux fixés en fonction de chaque ville. Si la loi Pinel s’applique à un logement neuf ou sur plan (vendu en état futur d’achèvement), la loi Denormandie ne s’applique qu’à l’achat d’un appartement ancien dans lequel vous devez effectuer de gros travaux. 25% du prix d’achat de la maison). Enfin, n’oubliez pas que seules certaines villes de France sont éligibles pour utiliser ces appareils.
La Censi-Bouvard
Une autre option est de s’engager sur au moins 9 ans : l’investissement immobilier dans des résidences services (comme des appartements étudiants ou des appartements haut de gamme) selon la loi Censi-Bouvard. En plus des revenus locatifs garantis, vous bénéficierez également d’une déduction fiscale égale à 11% du prix d’achat, hors taxe d’habitation. De plus, vous n’avez besoin d’effectuer aucune gestion, car ces maisons de services doivent être gérées par un organisme dédié, qui s’occupera de tout et vous paiera un loyer mensuel.