Conseils pour les acheteurs d’une première maison

 

L’accession à la propriété est toujours une décision importante, que vous ayez économisé pendant des années ou que vous cherchiez à profiter d’un programme d’aide aux primo-accédants. Le processus est compliqué et il peut devenir accablant si vous n’êtes pas préparé.

Jetons un coup d’œil à quelques conseils pour l’achat d’une première maison et aux pièges courants que vous voudrez éviter afin d’être bien informé avant votre achat.

 

1. Préparez vos finances

L’un des conseils les plus importants pour l’achat d’une maison est que vous devez préparer vos finances. Votre nouvelle maison est un investissement, mais un prêt immobilier est également un investissement pour votre banque. Elle recherche des clients à faible risque pour les prêts, vous devrez donc faire preuve de stabilité financière.

Les nouveaux comptes n’apparaissent pas instantanément sur votre rapport de crédit. Ils mettent généralement au moins quelques semaines à apparaître.

Vous devez également commencer à épargner pour un acompte à ce stade, bien que le montant dont vous aurez besoin puisse être déterminé par le prêt hypothécaire pour lequel vous faites une demande.

Vous pouvez voir cet article pour connaître les avantages que prévoit le capca pour vos demandes de prêts immobiliers.

 

2. Déterminez tôt votre budget

Votre budget dépendra de plusieurs facteurs, dont le montant de votre mise de fonds et les programmes hypothécaires que vous utiliserez.

Les banques voudront habituellement que vous mainteniez un ratio dette-revenu inférieur à 36 % pour s’assurer que vous serez en mesure de rembourser votre prêt.

Les calculatrices hypothécaires peuvent vous aider à déterminer votre paiement mensuel et déterminer le montant de la maison que vous pouvez vous permettre en fonction de votre revenu.

N’oubliez pas de calculer les coûts  » invisibles  » de la propriété lorsque vous déterminez votre budget. Il s’agit notamment des dépenses d’entretien et des taxes foncières.

Veillez à ne pas dépasser votre budget. Cette tendance rampante s’est accrue au fil des ans. Environ 28 % des acheteurs ont dépensé plus pour leur maison en 2021 que ce que leur budget initial leur permettait.

 

3. N’achetez pas uniquement en fonction du marché

Le marché immobilier est toujours fluctuant. Il y aura parfois plus de maisons à vendre qu’il n’y a d’acheteurs intéressés. Il en résulte un marché d’acheteurs. Les propriétés s’arrachent rapidement et les situations d’offres multiples peuvent devenir plus courantes à d’autres moments.

Évaluer le marché est le fait d’essayer de prédire le meilleur moment pour acheter et d’attendre jusque-là. Cela pourrait signifier que vous économiserez un peu d’argent ou que vous ferez face à moins de concurrence, mais tenter de chronométrer le marché est quelque chose que vous devriez éviter. Il peut y avoir plus d’un inconvénient à attendre que le marché change, y compris dépenser plus d’argent sur le loyer ou risquer la hausse continue des prix des maisons.

 

4. Explorez vos options hypothécaires

Il existe de nombreux types de prêts hypothécaires, y compris des prêts spécialisés pour les acheteurs d’une première maison. Ces prêts sont souvent assortis de taux d’intérêt plus bas ou d’exigences réduites en matière de mise de fonds. Assurez-vous d’avoir bien étudié toutes vos options avant de vous plonger dans un seul type de prêt hypothécaire.

 

5. Examinez les programmes d’aide aux acheteurs d’une première maison

Regardez les programmes d’aide aux acheteurs d’une première maison. Ces programmes peuvent fournir une aide à la mise de fonds ou des bons pour l’achat d’une maison. Ils peuvent vous faire économiser des dizaines de milliers d’euros.

 

6. Comparez plusieurs offres de prêt

Chaque banque facture son propre ensemble de frais, ce qui peut entraîner des différences de coûts assez importantes. Vous trouverez également des taux annuels en pourcentage (TAEG) variables selon les banques, il est donc essentiel d’obtenir plus d’une offre pour trouver le prêteur qui vous convient.

Ne négligez pas d’obtenir une lettre de préapprobation de votre banque une fois que vous êtes prêt à acheter une maison.