Conseils pour vous aider à réduire le roulement du personnel

La réduction du roulement du personnel dépend de l’environnement de travail global que vous offrez aux employés. Les employés s’épanouissent lorsque l’environnement de travail les soutient dans la réalisation de leurs objectifs et de leurs rêves. Les meilleurs employés pour votre organisation partagent votre vision et vos valeurs sur ce qu’ils veulent vivre au travail.

Ces recommandations sur la réduction du roulement du personnel sont également de bon sens, basiques et incroyablement difficiles à trouver dans les organisations aujourd’hui. Vous vous demandez pourquoi il en est ainsi ? C’est parce que de nombreuses organisations n’ont pas compris que la valorisation des employés est un gain pour les employeurs et les employés. Valoriser les employés est aussi une victoire pour réduire le roulement des employés clés.

Voici quelques conseils pertinents pour éviter le roulement du personnel dans l’entreprise. 

 

Embauchez intelligemment

La première chose à faire est d’embaucher les personnes les plus intelligentes que vous pouvez trouver pour réduire le roulement du personnel : leur polyvalence en fera des contributeurs exceptionnels. Vous devez simplement vous assurer qu’ils ne s’ennuient pas à faire la même chose. Pensez à l’enrichissement du travail et aux promotions.

Vous pouvez aussi consulter cet article pour plus d’informations sur le turnover et ses effets sur l’organisation.

 

Offrez de bons avantages sociaux 

Par la suite, offrez un ensemble d’avantages sociaux attractifs, compétitifs et complets, avec des éléments tels qu’une assurance vie, une assurance invalidité et des horaires flexibles. Un jeune employé dont la raison déclarée pour accepter une offre d’emploi était la disponibilité d’une contrepartie n’est pas l’exception. Les recherches sur les Millennials et l’argent indiquent qu’ils ne veulent pas répéter les erreurs de leurs parents. De meilleurs ensembles d’avantages sociaux réduisent la rotation des employés.

 

Encouragez le partage

Vous pouvez également des opportunités pour les gens de partager leurs connaissances sur le lieu de travail via des sessions de formation, des présentations, le mentorat d’autres personnes et des affectations d’équipe. Les employés aiment partager ce qu’ils savent : l’acte d’enseigner aux autres assure le propre apprentissage de l’employé. Former les autres est le meilleur indicateur de l’apprentissage.

 

Respectez vos employés 

Démontrez du respect pour les employés à tout moment. Écoutez-les profondément ; utilisez leurs idées ; ne les ridiculisez jamais et ne leur faites pas honte. Via votre communication, partagez le fait que vous les appréciez.

 

Félicitez les performances 

Offrez un retour sur les performances et félicitez les bons efforts et les résultats pour réduire la rotation des employés. Votre reconnaissance des contributions des employés est la meilleure manière retenir des employés. Les gens veulent savoir que leur travail compte et fait une différence.

 

Conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle

Permettez aux employés de concilier travail et vie privée. Assurez des heures de début, des heures de travail essentielles et des heures de fin flexibles. (Oui, le match de foot de son fils est aussi important que le travail.)

 

Responsabilisez les employés

Faites participer les employés aux décisions qui affectent leur emploi et la direction générale de l’entreprise chaque fois que possible. Faites-les participer à la discussion sur la vision, la mission, les valeurs ainsi que les objectifs de l’entreprise.