Conseils pratiques pour bien choisir votre volet roulant

 

Vous souhaitez installer des volets roulants chez vous ? On estime qu’en France, une fenêtre sur deux est équipée de volets roulants dont la moitié est équipée d’un moteur pour améliorer le confort et la sécurité. Mais étant donné le nombre de variations de matériaux, de formes, de motorisations et de personnalisations, choisir le volet roulant adapté à vos besoins n’est pas facile. Heureusement qu’il existe quelques critères à prendre en compte afin de faire le bon choix.

 

Pourquoi installer un volet roulant sur vos FENÊTRES et portes d’ENTRÉE ?

Installer un volet roulant chez soi, c’est s’assurer un confort optimal et un meilleur cadre de vie toute l’année. Voici les principales raisons d’utiliser des volets pour ses fenêtres et portes d’entrée :

  • Une bonne isolation thermique et phonique : le tablier d’un volet roulant est un excellent isolant mettant ainsi votre intérieur à l’abri du froid pendant l’hiver et de la chaleur durant l’été. Il réduit également le bruit de l’extérieur en agissant comme une barrière antibruit
  • Une excellente protection : les volets roulants offrent une bonne sécurité et retardent l’accès à l’intérieur. Le système « antivol » retarde l’effraction des voleurs qui abandonnent après 3 minutes de tentative. 
  • Une préservation de l’intimité : les volets roulants vous protègent des regards indiscrets, garantissant ainsi votre intimité.
  • Une bonne gestion de la luminosité : il est recommandé d’aérer régulièrement la pièce en été pour laisser entrer le soleil. Les volets roulants réduisent l’effet de serre dans votre habitation. 

 

Quel type de volet roulant choisir ?

Les différents types de volets roulants

  • Le volet roulant traditionnel : ce type de volet convient au remplacement d’un ancien volet existant en bois, PVC ou aluminium, c’est-à-dire en cas de restauration. Il peut également être utilisé lors de la construction de nouveaux bâtiments. Il s’agit d’un volet conçu pour mesurer et s’adapter aux fenêtres et aux ouvertures qui n’étaient pas prévues à l’origine pour accueillir des volets roulants. L’installation de ce type de volet n’altérera pas la maçonnerie de votre fenêtre ou porte. 
  • Le volet roulant rénovation : il s’installe en même temps que la fenêtre et est en fait la dernière génération de volets roulants. Sa grande innovation est qu’il s’adapte à tous les types de construction neuve ou de rénovation.
  • Le volet roulant monobloc : c’est un type de volet qui est généralement installé sur les fenêtres de toit des maisons pour maintenir la température ambiante dans la pièce. Idéal pour mieux se protéger de la chaleur étouffante des combles en été. 
  • Le volet roulant combiné : l’installation de tel volet dépend des besoins spécifiques de l’utilisateur. En fait, c’est un volet roulant 2 en 1. 
  • Volet roulant rénovation avec moustiquaire intégrée
  • Volet roulant avec store à toile intégrée

Les différents matériaux de volet roulant

Le choix du matériau de fabrication du tablier de volet roulant dépend de plusieurs paramètres : l’emplacement, la couleur, le niveau d’isolation thermique et phonique requis, et le style de votre habitation. 

  • Le volet roulant en bois : qui est de plus en plus rare, généralement en raison des contraintes esthétiques ou de choix liés à l’architecture française. Il assure une bonne isolation thermique et acoustique, mais nécessite un traitement annuel du tablier.
  • Le volet roulant en aluminium : son aspect attrayant et ses nombreux avantages en font le premier choix : entretien facile, matière inoxydable, résistance aux intempéries, multiples options de couleurs et isolation phonique optimale. En raison de sa grande rigidité, il convient aux grandes fenêtres. Si la taille de votre fenêtre dépasse 2,40 m, il faudra choisir un volet en alu isolé. Un tablier en aluminium est constitué de lames infusées de mousse isolante plus ou moins dense. Plus la mousse est dense, plus l’équipement est résistant. 
  • Le volet roulant en PVC : du fait de ses performances éprouvées en matière d’isolation thermique, le volet en PVC est recommandé dans les zones à fortes températures (sud et nord). Il est abordable, facile à entretenir et disponible dans un nombre limité de couleurs. La lame du tablier en PVC est perforée. C’est cette lame creuse et les propriétés non conductrices du PVC qui assurent les performances thermiques de ce volet.
Publié le
Catégorisé comme Divers