Vous souvenez-vous du premier jeu vidéo auquel vous avez joué ? Peut-être que oui, peut-être que non, mais vous vous souviendrez certainement du style graphique de ces jeux. De petits pixelsou bit , représentés à l’aide de points ou de carrés, qui créaient des personnages, des châteaux, des armes et tout ce que vous pouviez imaginer.
Avec l’avancée de la technologie, vous pouvez maintenant jouer en 3D ou en réalité virtuelle. Cependant, les jeux de pixels ne sont jamais passés de mode, comme vous pouvez le voir, l’un des jeux les plus rentables de ces dernières années est Minecraft, où vous pouvez construire des constructions à partir de cubes texturés dans un monde 3D généré de manière procédurale, mais avec une touche rétro. Cet article peut vous intéresser.
Origine
Mario est apparu pour la première fois sous le nom de « Jumpman » dans le jeu d’arcade Donkey Kong le 1981. En raison des limitations graphiques du matériel d’arcade de l’époque, il a été doté d’une moustache pour séparer son nez de son visage, d’une salopette rouge et d’une chemise bleue pour que les mouvements des bras soient visibles et contrastent entre eux, et d’une casquette rouge car les cheveux étaient difficiles à dessiner. Il y avait aussi la question de l’animation de ses cheveux lorsqu’il sautait.
Quelques années plus tard, il a obtenu son propre jeu vidéo « Super Mario Bros » avec son frère Luigi. Le seul changement sur le personnage était que le t-shirt et les chaussettes étaient bruns au lieu d’être bleus.
3D
Mario était à l’origine représenté comme un sprite en deux dimensions, mais en 1996, il a fait ses débuts en 3D dans Super Mario 64. Il est considéré comme le jeu vidéo le plus révolutionnaire de tous les temps, et ses effets polygonaux 3D sont encore visibles dans les jeux modernes aujourd’hui.
Dix ans plus tard, Mario est passé à la 2,5D (projections graphiques en 2D qui simulent l’apparence d’être en 3D) dans New Super Mario Bros.
L’un des derniers jeux Mario « New Super Mario Bros. U » qui a été lancé en 2012 avec la Wii U. Il a un style visuel similaire à celui de New Super Mario Bros, mais comportait des graphiques haute définition comme vous pouvez le voir ci-dessous. L’équipe de développement s’est concentrée sur les angles de caméra à chaque point qui permettraient de voir le prochain parcours Et grâce à la HD, on peut même clairement dire quand Mario cligne des yeux.
Apparence
Mario est apparu dans plus de 200 jeux vidéo depuis sa création. Et c’est la franchise de jeux vidéo la plus vendue de tous les temps.
Au fil du temps, l’apparence de Mario s’est précisée : des yeux bleus, des gants blancs, des chaussures marron, un « M » rouge dans un cercle blanc sur le devant de son chapeau et des boutons dorés sur sa salopette ont été ajoutés. Les couleurs de sa chemise et de sa salopette ont également été inversées, passant d’une chemise bleue avec une salopette rouge à une chemise rouge avec une salopette bleue. Le créateur de Mario, Shigeru Miyamoto, a attribué ce processus aux différentes équipes de développement et aux artistes pour chaque jeu, ainsi qu’aux progrès de la technologie au fil du temps.
Mais ils ont réussi à garder tous ses éléments iconiques intacts. Casquette, salopette et moustache.