La cordyline est une plante qui est de plus en plus utilisée comme plante d’intérieur depuis quelques années. Cette plante se décline en plusieurs variétés. Par exemple, on en trouve avec des feuilles vertes, rouges et roses. La cordyline est souvent comparée au Dracaena. La différence réside toutefois dans les racines qui ont des couleurs différentes. Les feuilles diffèrent également légèrement car la veine principale du Dracaena n’est pas ramifiée et celle de la Cordyline l’est.

Il est recommandé de placer la Cordyline dans un endroit à mi-ombre. La plante cordyline aime avoir de la lumière, mais pas de soleil direct. La lumière directe du soleil entraînera une décoloration des feuilles et diminuera la valeur ornementale.

 

Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la cordyline.

 

Soins de la Cordyline

 

Température

 

Une température minimale d’environ 17-20 degrés Celsius pendant la journée est recommandée et une température minimale de 12 degrés la nuit. En hiver, il peut faire un peu plus frais car la plante sera en position de repos.

 

Arrosage

 

Veillez à ce que le sol soit toujours humide mais jamais recouvert d’une couche d’eau. De cette façon, la plante recevra suffisamment d’eau et les racines ne pourriront pas. Donnez toujours moins d’eau en hiver car la plante sera alors en position de repos.

 

Repotage

 

Ne rempotez la Cordyline que lorsque la plante devient trop grande pour le pot. Cela prendra environ 2/3 ans. Prenez toujours un pot qui est au moins 20% plus large que le pot de culture afin que les racines aient suffisamment d’espace. Rempotez toujours en hiver pour que la plante puisse se remettre d’éventuels dégâts.

 

Nourriture

 

La Cordyline n’a pas vraiment besoin de nutrition supplémentaire. En tout cas, ne donnez jamais de nourriture supplémentaire en hiver, c’est superflu car la plante ne consomme presque pas d’énergie. Au printemps et en été, vous pouvez très occasionnellement donner un supplément de nutrition à la plante verte Pokon.

 

Origine

 

La Cordyline est originaire de Nouvelle-Zélande et d’Australie. La Cordyline appartient à la famille des Asparagaceae qui comprend également le Dracaena et le Yucca. 

 

Maladies

 

La Cordyline est par nature une plante très robuste, elle ne souffrira donc pas facilement de maladies et de vermine. Si des parasites apparaissent, assurez-vous de les combattre immédiatement avec un pesticide biologique ou, si vous le souhaitez, chimique.

 

Pourquoi les feuilles de ma cordyline deviennent-elles brunes ?

 

Le brunissement des feuilles autrement colorées d’une cordyline peut signaler qu’il pourrait y avoir une ou plusieurs choses qui se passent. Les feuilles brunissantes peuvent provenir d’un arrosage insuffisant, d’un arrosage excessif, de l’eau du robinet ou d’une faible humidité.

 

Arrosage

 

Si les feuilles de votre cordyline deviennent d’un brun croustillant, alors l’arrosage insuffisant pourrait être le coupable, mais si elles deviennent brun foncé et molles, alors il pourrait s’agir d’un arrosage excessif.

 

Arroser lorsque les 25 à 50 % supérieurs du sol sont secs. Ces plantes aiment être maintenues un peu humides, mais jamais détrempées. Arrosez abondamment jusqu’à ce qu’elle s’écoule par le trou de drainage et jetez l’excédent d’eau.

 

Qualité de l’eau

 

Le jaunissement et le brunissement des feuilles peuvent être causés par l’eau du robinet utilisée pour arroser votre plante. L’eau du robinet normale peut contenir beaucoup de choses comme des minéraux ajoutés et du fluorure qui peuvent affecter des plantes sensibles comme celle-ci. 

 

Si possible, utilisez de l’eau distillée ou de l’eau de pluie. Si ce n’est pas possible, vous pouvez laisser de l’eau du robinet toute la nuit pour faire évaporer certains des produits chimiques. Même si vous utilisez de l’eau filtrée, je vérifierais auprès du fabricant de la marque s’ils filtrent le fluorure. La plupart ne le font pas !

 

Humidité

 

Ces plantes sont originaires des tropiques chauds, elles apprécient donc un environnement chaud et humide. Brumisez-les souvent, ajoutez un bac à cailloux ou placez un humidificateur à proximité.