M4V VS MP4 : quelles sont les différences et comment les convertir ?

Qu’est-ce que le M4V ?

Pour commencer, qu’est-ce que le M4V ? En tant que format de conteneur vidéo développé par Apple, le M4V est très similaire au format MP4. La principale différence est que vous pouvez choisir de protéger les fichiers M4V par le biais d’une protection anti-copie DRM.

Apple encode les fichiers vidéo dans son iTunes Store en utilisant le M4V. Et l’utilisation de la protection contre la copie FairPlay d’Apple peut empêcher la copie non autorisée des fichiers M4V. Les fichiers M4V protégés par FairPlay ne peuvent être lus que sur des ordinateurs autorisés avec le compte utilisé pour acheter la vidéo. Dans QuickTime, la vidéo M4V utilisant la DRM FairPlay est identifiée comme « AVCO Media ».

Si l’extension du fichier est modifiée de « .m4v » à « .mp4 », certains lecteurs vidéo peuvent également reconnaître et lire les fichiers M4V. Les fichiers M4V avec un frein à main peuvent également être lus sur la PlayStation 3 avec une prise en charge complète du son surround Dolby Digital 5.1.

 

Qu’est-ce que le MP4 ?

Alors, qu’est-ce que le MP4 ? Le MP4 peut également être appelé MPEG-4 partie 14, qui est un format de conteneur multimédia numérique. Il est souvent utilisé pour stocker de la vidéo et de l’audio, mais vous pouvez également l’utiliser pour stocker d’autres données telles que des sous-titres et des images fixes.

Comme la plupart des formats conteneurs modernes, il permet d’accéder à Internet. La seule extension de fichier officielle pour les fichiers MPEG-4 partie 14 est .mp4. Le MPEG-4 partie 14 (officiellement ISO/IEC 14496-14 : 2003) est une norme désignée comme faisant partie du MPEG-4.

Parfois, les lecteurs multimédias portables font de la publicité en tant que « lecteurs MP4 ». Bien que certains ne soient que des lecteurs MP3, ils lisent également des vidéos AMV ou certains autres formats vidéo sans avoir à lire le format MPEG-4 Partie 14. Cliquez sur youtube mp4 pour découvrir les meilleurs convertisseurs

 

M4V VS MP4 : quelle est la différence entre eux ?

 

M4V VS MP4 : méthode d’encodage

D’un point de vue technique, la comparaison entre M4V et MP4 se résume principalement au codec utilisé. Bien que les fichiers MP4 puissent accueillir le MPEG-4, HEVC ou H.264, les fichiers M4V adoptent toujours le codec H.264. Quel que soit l’aspect, il n’y a presque aucune différence de qualité, mais il peut y avoir des différences de taille car les fichiers encodés à l’aide du codec H.264 ont tendance à être plus volumineux.

 

M4V VS MP4 : Compatibilité

En parlant de M4V vs MP4, vous devez savoir que la principale différence entre eux est liée à la compatibilité. Les fichiers MP4 peuvent fonctionner sur presque tous les types d’appareils, notamment les PC Windows, les Mac, les iPhone, les appareils Android, les consoles de jeux, etc. Qui plus est, la plupart des lecteurs multimédias peuvent reconnaître les fichiers MP4 et les lire sans problème.

Au contraire, les fichiers M4V sont plus restreints. Ces fichiers sont uniquement destinés aux appareils Apple et s’ouvrent par défaut dans iTunes, bien que QuickTime Player les prenne également en charge.

 

M4V VS MP4 : popularité

Si vous discutez strictement du format de fichier le plus populaire et le plus utilisé, alors il n’y a aucune comparaison entre M4V et MP4. Le format MP4 existe depuis longtemps. C’est le format de choix pour de nombreux utilisateurs sur toutes les plateformes et il est largement utilisé pour le téléchargement, le partage et le streaming sur Internet. MP4 est plus convivial pour la copie, la sauvegarde, la transmission et la lecture sur les appareils mobiles.

Et M4V devient de plus en plus populaire dans la vague des produits Apple tels que l’iPhone, l’iPad, les ordinateurs Mac, etc. Comme cette extension de fichier est souvent protégée contre la copie, de nombreux fans d’Apple aiment conserver le format M4V. Mais il ne peut définitivement pas être comparé au MP4.

 

M4V VS MP4 : Développeur et application

Lorsque l’on parle de M4V vs MP4, une autre chose que vous devez comparer c’est leur développeur et leur application. Le M4V (.m4v) est développé par Apple Inc. et est spécialement conçu pour l’iPhone, l’iTunes Store, l’iPod et d’autres produits Apple.

Par contre, le MP4 (.mp4) est développé par le Moving Picture Experts Group (MPEG), qui peut être utilisé par la plupart des lecteurs et appareils multimédias. En raison de sa puissante capacité de compression et de ses faibles besoins en bande passante, il est l’un des formats vidéo les plus populaires sur Internet.

Quelle est la différence entre M4V et MP4 ? Après avoir lu cette partie, j’ai connu la réponse. Merci beaucoup.Click to tweet

 

MP4 VS M4V : lequel choisir ?

Après avoir lu la partie ci-dessus, vous devriez connaître la différence entre MP4 et M4V. Ensuite, vous voudrez peut-être savoir lequel vous devez choisir.

Si vous utilisez un produit Apple…

Le M4V est plus adapté aux appareils Apple pour sauvegarder des informations numériques. En conservant l’extension M4V, vous vous assurez que votre contenu vidéo est protégé afin qu’il ne puisse pas être copié ou modifié.

En outre, l’enregistrement des fichiers vidéo dans l’extension M4V peut également permettre le bon fonctionnement de certaines fonctionnalités (telles que l’AC3, les chapitres et les sous-titres souples). Par exemple, Apple TV a besoin de l’extension de fichier M4V pour savoir comment gérer les pistes audio AC3 dans les conteneurs MP4. Qui plus est, si l’extension d’un fichier contenant de l’AC3 passe de M4V à MP4, le fichier ne pourra pas être lu sur l’iPhone ou l’iPad.

Si vous utilisez un appareil non Apple…

Le MP4 est un meilleur choix. Par rapport au M4V, le MP4 a essentiellement une meilleure compatibilité multiplateforme. Il est accepté depuis longtemps car il est facile à copier, à transférer et à lire sur de nombreuses plateformes, y compris Android et Windows. En outre, même si le fichier MP4 est endommagé, vous pouvez utiliser certains logiciels de réparation vidéo pour réparer facilement les vidéos inaccessibles.

 

 

Publié le
Catégorisé comme Tendances