Les esthéticiennes sont très demandées. Le marché des cosmétiques et des produits de beauté devrait connaître une croissance de 5,6 % rien qu’en 2021. La demande des consommateurs pour les soins de la peau et les services de beauté est en pleine ascension et l’augmentation des opportunités d’emploi devrait suivre.
Si vous envisagez de saisir cette opportunité et de vous lancer dans une carrière d’esthéticienne, vous devez être au clair sur quelques questions :
- Qu’est-ce qu’un esthéticien, et comment cela se compare-t-il au rôle d’un esthéticien médical ?
- Comment puis-je devenir esthéticienne, et en quoi consistent les programmes d’études d’esthéticienne ?
- Ai-je besoin d’une licence d’esthéticienne pour exercer ?
- Où dois-je commencer ?
Nous avons tout ce qu’il vous faut. Lisez la suite pour connaître toutes les bases sur la façon de devenir un esthéticien agréé et de lancer une carrière de soins de la peau.
Qu’est-ce qu’une esthéticienne ?
Les esthéticiennes sont également connues sous le nom de spécialistes des soins de la peau parce qu’elles ont des compétences spécialisées dans l’application de traitements de beauté pour améliorer l’apparence de la peau d’un client. Ces services peuvent inclure :
- le nettoyage et la tonification de la peau ;
- les soins du visage et du spa ;
- l’épilation par exfoliation ;
- l’épilation à la cire produits chimiques ou épilation au fil ;
- le massage du visage et du cuir chevelu ;
- la thérapie au laser ;
- la microdermabrasion ;
- les enveloppements corporels et même, l’application de maquillage.
Les esthéticiennes ne sont pas des professionnels de la santé et ne diagnostiquent ni ne traitent les troubles de la peau, mais elles ont des connaissances en dermatologie afin de traiter au mieux les préoccupations de leurs clients. Dans le même ordre d’idées, les esthéticiennes médicales pourraient soutenir le travail d’un dermatologue ou d’un chirurgien plastique. Avec un bon cv estheticienne, il est possible de travailler avec des clients qui ont des problèmes de peau plus graves, notamment des brûlures, des traumatismes ou la préparation et le rétablissement de la chirurgie plastique.
Comment devenir esthéticienne ?
Vous pouvez vous inscrire dans une école d’esthéticienne dès que vous avez 16 ans. Pour obtenir une licence de spécialiste du visage, vous devez avoir suivi une formation avec un nombre d’heures défini. De nombreux programmes d’esthétique et de cosmétologie proposent une formation étendue et des cours avancés pour vous permettre de dépasser largement cette exigence. Dans un programme d’esthétique, vous étudierez :
- l’analyse de la peau ;
- l’art du maquillage ;
- l’exfoliation ;
- la nutrition ;
- la science des ingrédients des produits ;
- les compétences et la planification des affaires et de la carrière, etc.
La combinaison de cours et de formation pratique vous préparera à une carrière d’esthéticienne.
Trouver un emploi d’esthéticienne
Une fois votre licence de spécialiste des soins de la peau en main, vous êtes prête pour la chasse aux emplois d’esthéticienne. Vous pouvez trouver des ouvertures qui vous attirent dans :
- les salons de beauté ;
- les spas ;
- les medi-spas ;
- les spas d’hôtels et de stations ;
- les cabinets de chirurgie plastique ;
- les cliniques de dermatologie, et plus encore.
Restez à jour et renouvelez votre licence en suivant une formation continue
Une fois que vous aurez votre licence de spécialiste du visage, vous devrez la renouveler tous les 2 ans a. Entre deux renouvellements, vous devrez suivre plusieurs heures de formation continue, pour mettre en valeur vos compétences et suivre les nouvelles tendances du secteur de la tendance.