Aujourd’hui, plus d’entreprises que jamais embrassent le concept d’analyse des données. Il existe plus de données que jamais auparavant, dans plus de domaines que les propriétaires d’entreprises n’auraient pu en rêver il y a seulement une décennie. Mais cette prolifération s’accompagne d’un dilemme moderne : comment donner du sens à toutes les informations disponibles. Lorsque l’analyse concurrentielle existe pour elle-même, ceux qui l’utilisent se perdent dans le bourbier. Vos analyses d’entreprise doivent se concentrer sur ce qui compte vraiment : comment comprendre le paysage concurrentiel, puis utiliser cette compréhension pour améliorer la planification stratégique. Dans cette optique, ces sept facteurs concurrentiels devraient vous aider à cibler votre analyse concurrentielle.
1. Comprendre les produits et services de base
Toute entreprise prospère commence par un produit ou un service. Lorsque vous faites évoluer votre entreprise vers l’analytique, vous devez commencer par ce noyau. Essayer de collecter des données sur le monde crée une boucle potentiellement sans fin d’informations que vous ne pouvez pas transformer en quelque chose de significatif. Au lieu de regarder tout ce que votre entreprise ou un concurrent fait, concentrez-vous sur le noyau et sur ce qui compte le plus pour créer et construire le succès. Ce point de départ définit l’orientation de la recherche et permet à votre analyse de prendre forme.
2. Tendances du marché à long et à court terme
Les informations les plus importantes pour votre analyse de la concurrence dépendent de nombreux facteurs au sein de votre industrie. Pour une entreprise qui se lance dans un nouveau créneau, certaines tendances à long terme dans l’industrie peuvent ne pas avoir autant d’importance que les tendances à court terme des trimestres plus récents. Inversement, l’examen des données à plus long terme ne doit pas créer de panique si un événement temporaire crée un pic de données alarmant. Les entreprises intelligentes examinent les tendances à long et à court terme, mais creusent davantage pour examiner le contexte dans lequel ces changements se produisent. En contextualisant l’analyse concurrentielle dans des circonstances réelles, votre organisation peut développer une image plus complète du paysage dans lequel vous opérez.
3. Se concentrer sur les bons concurrents
De même, réagir de manière excessive aux informations concernant d’autres entreprises dans le même espace de marché peut être contre-productif lorsque ces entreprises ne vous concurrencent pas directement. Il est essentiel d’identifier les concurrents à l’intérieur de ce qu’on appelle le marché adressable. Si votre entreprise opère dans des emplacements briques et mortiers sans une forte présence en ligne, les concurrents opérant en dehors de ces marchés physiques ont peu d’influence sur vos résultats. Les tendances du commerce électronique auront de l’importance pour quiconque travaille en ligne, mais se rapprocher pour trouver les concurrents qui pénètrent les mêmes marchés fait la différence entre une analyse concurrentielle efficace et faire tourner vos roues dans un champ boueux de données.
4. Concentrez-vous sur l’objectif de votre analyse concurrentielle
Les entreprises intelligentes analysent constamment la concurrence. Mais cela ne doit jamais être une fin en soi ; les entreprises doivent plutôt maintenir l’accent sur l’objectif des analyses.Les objectifs de l’analyse concurrentielle devraient inclure la promotion de stratégies visant à développer un avantage marketing distinct. La collecte de données et la création d’une image du paysage concurrentiel servent d’outils dans l’arsenal, plutôt que des objectifs finaux en soi. Vous devez utiliser les informations que vous glanez dans les analyses pour construire en avant vers l’amélioration de vos positions au sein du marché concurrentiel.
5. Soyez flexible lorsque les données révèlent des tendances populaires
Alors que l’analyse des données devrait viser à comprendre le paysage concurrentiel et à construire des avantages compétitifs, ce processus fonctionne mieux lorsque vous construisez et suivez une approche flexible de ce que vous voyez. Les données et les informations peuvent évoluer dans des directions qui ne correspondent pas à vos attentes ou à votre compréhension actuelle du paysage concurrentiel. Lorsque des surprises surgissent dans l’équation, réagir et s’adapter correctement aux nouvelles informations vous place dans la meilleure position pour réussir. Il peut s’agir d’ajuster vos stratégies, de réévaluer qui constitue votre principale menace concurrentielle, voire de tirer parti de nouvelles opportunités de marché en dehors de votre modèle économique initial. Restez agile en utilisant plusieurs sources de données, en trouvant le succès là où il se présente, et en agissant rapidement lorsque votre analyse révèle des opportunités pour votre entreprise.
6. Ne répondez pas trop hâtivement à l’analyse concurrentielle
Dans le même temps, abandonner une stratégie commerciale solide basée sur des données émergeant de votre analyse concurrentielle actuelle ne devrait pas être votre première réaction. L’analyse de la concurrence identifie les tendances émergentes et de longue date, mais souvent votre stratégie d’entreprise est construite pour résister à une partie de ce qui en ressort. Lorsque votre entreprise développe une stratégie basée sur une étude de marché et une bonne compréhension d’elle-même et de ses capacités, une réaction instinctive à des données défavorables, ou même à des données qui suggèrent de nouvelles opportunités, peut vous éloigner de vos objectifs. Parfois, une compréhension complète des données vous oblige à faire de plus petits ajustements tout en maintenant le cap. En savoir plus sur Pestel pour mener une bonne analyse
7. Aller de l’avant
Toutes les analyses concurrentielles que votre entreprise effectue devraient faire partie d’une stratégie tournée vers l’avenir. Vous devez considérer le passé et le présent comme un moyen d’orienter les mouvements vers l’avenir : tant pour le secteur que pour l’entreprise. Les analyses se concentrent nécessairement sur les données historiques comme point de départ ; vous ne pouvez pas collecter des informations analytiques sur ce qui ne s’est pas encore produit. Mais si vous restez embourbé uniquement dans ce qui s’est passé sans incorporer les informations dans un ensemble d’objectifs et d’attentes, vous ne profiterez pas de tout le potentiel de l’analyse concurrentielle. Au contraire, prenez les informations historiques dont vous disposez et identifiez les tendances que vous pouvez utiliser pour tracer une voie plus efficace – à la fois pour définir plus clairement ce que le succès devrait inclure, et ensuite pour conduire vers ce succès. Les entreprises qui trouvent des moyens d’organiser ces informations dans le cadre d’une stratégie cohérente pour l’avenir obtiennent des avantages significatifs par rapport à celles qui n’y parviennent pas.